Du mardi au samedi
19h - 1h30

01 40 26 80 06

contact@lesecuries-bar.com
Voir tous nos projets

Les cuisines d’Ile du Monde

Ile du Monde et Les Ecuries pour faire découvrir les saveurs du monde. 

Ce partenariat vise à présenter plusieurs projets:

  • les apéros voyages, tous les soirs depuis le bar Les Ecuries
  • les escales culinaires, un évènement mensuel présentant les gastronomies de plusieurs pays
  • une offre traiteur autour des cuisines du monde.

Après la session de voyages durant l’automne il était temps de refaire nos valises. Nous avions au travers de différents évènements parcouru les saveurs du Maroc, des Comores et du Sri Lanka, du Mexique, du Mali, des Pouilles en Italie, de Guinée, de Martinique.

Cette session d’évènements avait eu lieu grâce à la rencontre entre les Ecuries et le collectif Ile du Monde et va se poursuivre les mois à venir au cours de plusieurs sessions marquant les premières étapes d’un vrai projet commun:l’installation d’Ile du Monde dans les cuisinies des Ecuries.

ILE DU MONDE et LES ÉCURIES

L’association île du Monde (îdM) travaille pour la valorisation des savoirs traditionnels portés par l’immigration, élabore un répertoire des pratiques culturelles traditionnelles et rencontre des détenteurs de ces traditions.

Ile du Monde et Les Ecuries se sont associés pour une série d’évènements autour des gastronomies du monde et des cultures traditionnelles.

Les Escales Culinaires ont lieu un samedi par mois, et invite 4 cuisiniers à venir aménager un stand et présenter des plats traditionnels de chez eux. Les plats sont servis directement par les cuisiniers, en petite portion ou en mode tapas de façon à pouvoir voyager le plus possible.

Plus d

RECHERCHE ETHNOGRAPHIQUE d’ILE DU MONDE

L’association île du Monde élabore un répertoire des pratiques culturelles traditionnelles au sein des communautés issues de l’immigration. Cette démarche de recherche nous amène à rencontrer des personnes détentrices d’une tradition et potentiellement vecteurs dans la transmission de celle-ci.

Nous considérons ces personnes (femmes et hommes) comme des porteurs de tradition. Une fois que nous avons identifié un porteur, et grâce à sa participation, nous collectons des informations ethnographiques afin de décrire une certaine pratique culturelle mais en adoptant le plus possible le point de vue de la communauté qui la développe.

A partir de l’identification des divers savoirs populaires nous souhaitons participer à leur sauvegarde. Constater l’existence d’un savoir traditionnel tout en valorisant l’importance de ceux qui le font vivre est pour nous un moyen de contribuer à la connaissance et reconnaissance de la culture dont ce savoir est originaire. Dans le cadre de notre recherche, et en partenariat avec le Ministère de la Culture, nous participons à deux campagnes (une terminée en 2014 et l’autre débutant en 2015) pour la création d’un inventaire des pratiques traditionnelles en France (Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France). A l’issue de ces campagnes, l’association île du Monde publiera des articles descriptifs sur six différentes pratiques culturelles ayant lieu en Île de France: La Fête du Printemps chinoise, Les chants polyphoniques Géorgiens, Le Lavage de la Madeleine Brésilien, Le Ramadan, La danse du Lion chinoise et L’art du griot mandingue.

https://www.youtube.com/watch?v=ZFBxbsnM0Lo&index=5&list=PLFdsX3sE2x6d5B1-eNQKzbo5hUs4yieAz

Ile du Monde a lancé il y a quelques mois un projet qui permet à chacun de s’inviter à la table d’un de ces cuisiniers porteurs de traditions, chez lui, comme dans un diner presque parfait

Plus d’infos sur Ile du Monde:
http://www.iledumonde.org/
https://www.facebook.com/ile.dumonde.1