Du mardi au samedi
19h - 1h30

01 40 26 80 06

contact@lesecuries-bar.com
Voir tous nos projets

Festival Boffa-sur-Seine (Guinée)

L’association A Nous et Les Ecuries organisent une série d’évènements autour de la culture guinéenne et de la ville de Boffa. Concerts, défilé de mode, contes de griots, dégustations à l’accent guinéen sont prévus d’ici à juin.

Azaya, Kandia Kora, Koundouwaka et d’autres musiciens guinéens de 1er plan seront invités pour des concerts live, et une toute journée autour de Boffa avec défilé de mode, concert et DJ set sera organisée le samedi 14 mai.

Des infos sur la ville de BOFFA (GUINÉE) et le projet de A NOUS

L’association A Nous a été créée fin 2015 par Hadja Sanoussiya, styliste guinéenne impliquée dans plusieurs projets culturels entre la France et la Guinée, dans le but de promouvoir la culture guinéenne et faire parler de la ville de Boffa et y développer des infrastructures d’éducation. Le Festival Boffa-sur-Seine invitera donc plusieurs artistes guinéens aux écuries jusqu’à l’été.

Pour en savoir plus sur Boffa:
La Commune de Boffa se trouve en Guinée-Maritime, à 150 kilomètres de la capitale guinéenne, Conakry et compte près de 30 000 habitants. La ville de Boffa se situe le long de l’océan atlantique sur un axe Conakry-Boké et est traversée par le fleuve Fatala. Depuis le 25 mai 2004, un pont de 125m enjambe ce fleuve, ce qui a changé considérablement la physionomie de la ville. En effet, la présence d’un bac auparavant permettait aux boffakas d’avoir un certain nombre d’activités liées à la traversée (commerce, hébergement et restauration). Le pont n’oblige plus les voyageurs à s’arrêter à Boffa et cette dernière n’est donc plus une ville de passage.
Une nouvelle dynamique est à trouver afin de redynamiser la ville, notamment par le retour à des activités liées à la pêche, à l’agriculture, au commerce et à l’artisanat etc. Ceci étant dit, la présence depuis 1992 de Charente-Maritime Coopération (une coopération décentralisée appuyant les collectivités locales de la Préfecture de Boffa dont la Commune Urbaine) ainsi que la venue de nouveaux entrepreneurs tels que BHP Billiton (exploitation de l’alumine) en 2006 autorisent à penser que le développement de la ville est en bonne voie, aussi bien par les projets de solidarité internationale que par les activités économiques d’entrepreneurs nationaux ou internationaux, toujours friandes en main d’œuvre.
La préfecture de Boffa est une subdivision administrative de la république de Guinée. Située à l’ouest du pays sur la façade atlantique, dans la région naturelle de Guinée maritime, cette préfecture fait partie de la région administrative de Boké. Son chef-lieu de la ville de Boffa
Boffa est l’un des premiers sites négriers de l’Afrique de l’ouest. On y retrouve à proximité le port négrier de Dominyah.
La ville de Boffa qui abrite la 1ère église catholique de Guinée a été érigée en 1877 et est depuis 1964 un lieu de pèlerinage pour des milliers de catholiques guinéens. Aujourd’hui, beaucoup de catholiques de la sous-région et parfois de France viennent là pour des prières consacrées à Dieu, à la Vierge Marie et à la Guinée.